Les mardis d'avenir pour l'Eglise

Publié le 2 Septembre 2015

Le 9 juin 2015 nous nous étions retrouvés au Foyer Saint-Maurice à Strasbourg pour réfléchir ensemble à l'Eglise que nous souhaitons faire naître en terre d'Alsace. Notre démarche précède et accompagne la nomination d'un nouvel archevêque à Strasbourg en 2016.

 

La richesse de notre réflexion a mis en évidence qu'on ne pouvait pas se contenter de généralités, certes généreuses, mais qui risquaient de déboucher sur un consensus superficiel qui satisferait tout le monde et ne remettrait rien en question.

 

Notre démarche s'est transformée en un "mini-synode" qui nécessitera du temps pour aboutir à des propositions mûrement réfléchies, discutées librement et amendées démocratiquement par le peuple des baptisés.

 

Nous avons donc décidé d'organiser quatre nouvelles rencontres aux dates ci-dessous et sur les thèmes suivantes :

 

22 septembre 2015                 Faire vivre des communautés de proximité

13 octobre 2015                     Découvrir et approfondir la foi au Christ

17 novembre 2015                  Susciter et valoriser des liens entre les spiritualités

8 Décembre 2015                   Prendre soin de la terre et de ses habitants

 

Ces rencontres se tiendront de 18 h 15 à 20 h au presbytère Saint- Maurice, 41 avenue de la Forêt Noire à Strasbourg (station de tram :  Observatoire).

 

Ces rencontres sont ouvertes à tous. Il revient à chacun d'entre nous d'inviter ses amis et ses connaissances à ces soirées. Plus nous serons nombreux, plus notre réflexion sera riche.

 

Une synthèse de ces rencontres figurera dans le numéro de décembre 2015 de Vagues d'Espérance. Elle servira aussi à élaborer un certain nombre de propositions qui seront présentées au peuple des baptisés (par l'intermédiaire des médias) et aux responsables de l'Eglise dans notre diocèse et dans notre pays et à l'évêque de Rome.

Rédigé par jonasalsace

Publié dans #Rencontres

Repost 0
Commenter cet article