Célébrations dominicales de la Parole

Publié le 12 Décembre 2010

Vient de paraître : Célébrations dominicales de la Parole

    Recueil de l'assemblée
 

 

par Marcel Metzger
avec la collaboration de François Wernert


Vous êtes rassemblés dans votre église le dimanche, l'heure de la messe a sonné, mais le prêtre n'arrive pas. On attend quelques minutes, et on finit par apprendre qu'il est bloqué par une panne de voiture, ou pire.

Votre paroisse restructurée recouvre un vaste territoire comprenant plusieurs agglomérations ou quartiers, avec autant d'églises. Chaque dimanche l'eucharistie n'est célébrée que dans une ou deux églises disponibles. Vous le regrettez et vous souhaitez au moins un moment de prière dans votre église, qui autrement resterait inutilisée de longs mois.

L'équipe pastorale locale a déjà décidé d'organiser des célébrations de la Parole de Dieu dans les autres églises privées d'eucharistie.

Vous êtes alors dans une situation prévue par le concile Vatican Il qui encourage la célébration de la Parole de Dieu.. .les dimanches et jours de fête, surtout dans les localités privées de prêtres (Constitution sur la liturgie, 4 décembre 1963).

Mais vous ne savez comment faire.
Vous craignez que votre petite communauté n'ait pas les ressources pour répondre à cet appel. Ce livret répond à une telle attente.
[Extrait de la présentation]


Je tiens à remercier vivement Monsieur le Doyen Marcel Metzger pour son beau travail et je prolonge ma gratitude par une suggestion à l'adresse des lecteurs de ce livre : pourquoi ne pas utiliser certains matériaux de ce livre pour des assemblées de prière qui seraient organisées aussi en semaine ? Ainsi apparaîtrait clairement que la célébration de la Parole de Dieu n'est pas seulement un succédané de l'Eucharistie lorsque celle-ci ne peut être célébrée, mais encore une dimension essentielle et quotidienne de la foi chrétienne.
Jean-Pierre Grallet Archevêque de Strasbourg
[Extrait de la préface]

 

Edition du Signe - Strasbourg - 2010 11,80 Euros

Rédigé par jonasalsace

Publié dans #Livres

Repost 0
Commenter cet article