La conférence des OING au Conseil de l’Europe de Strasbourg (du 23 au 27 juin 2014)

Publié le 17 Août 2014

Conseil-de-lEurope

Le groupe de travail « Droits de l’Homme, co-développement, migrations »

La 3° réunion de ce groupe s’est  tenue lundi 23 juin de 16h à 17h30 au Conseil de l’Europe et a rassemblé une trentaine de personnes qui représentaient plus d’une vingtaine d’Organisations internationales non gouvernementales (OING).


1°  le groupe de travail est maintenant clairement inscrit sur le site du Conseil et reconnu par la conférence :

 http://www.coe.int/t/ngo/Articles/Working_group_HR_co_dev_migrations_fr.asp

Les liens en fin de présentation renvoient aux documents de références de l’ONU, de l’UE et du Conseil de l’Europe.

 

2° : une lettre de sensibilisation à nos objectifs va être diffusée en interne aux OING membres de la Conférence.

 Nous nous adressons en priorité aux organisations mobilisées par les droits de l’homme, la question des migrants et  celle du développement des pays et des peuples. Les OING, membres de notre groupe de travail vont nous communiquer les adresses des participants de leur propre réseau :  ils seront également les destinataires de cette lettre et de nos coordonnées.

 

3° préparation d’un « Side Event » le mardi 30 janvier 2015 de 13h à 14h au Conseil de l’Europe, lors de la 1° Assemblée Parlementaire du Conseil en 2015.

Ce forum limité à une heure est conçu pour exposer aux différents membres du Conseil, parlementaires, experts, administratifs, OING, les objectifs du Groupe de travail. Nous souhaitons donner une publicité particulière à la « Déclaration du Comité des Ministres sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme »

https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?Ref=Decl(16.04.2014)&Language=lanFrench&Ver=original&Site=CM&BackColorInternet=C3C3C3&BackColorIntranet=EDB021&BackColorLogged=F5D383

Nous souhaitons faire intervenir

  • un expert des institutions internationales sur la question des migrants ou des principes directeurs « Entreprises et Droits de l’Homme »,
  • un parlementaire connaisseur des sujets liés au développement,  
  • un migrant qui peut rendre compte d’un vécu de l’appauvrissement d’un pays en raison de  l’exploitation abusive des richesses  des pays d’origine,  
  • une des associations connues pour  leur mobilisation spécifique (OXFAM, CCFD, PWYP, Amnesty…),
  • une entreprise (ou organisation inter-entreprises) prête à témoigner  d’expériences positives ou encore peu abouties.

 

 

4° un petit groupe  entreprend  de rédiger une résolution

Lorsque la Conférence l’aura adoptée elle l’adressera aux 47 pays membres afin d’appuyer les OING  impliquées dans le co-développement, de veiller au respect des droits de l’Homme par les entreprises implantées dans les pays  concernés.

Un Powerpoint illustre l’ensemble de la démarche du groupe de travail, il est disponible  en français et en anglais auprès de Hugo CASTELLI EYRE, responsable du groupe de travail, sur simple demande. Hugo Castelli est également disponible pour des explications supplémentaires  ou un contact éventuel.

                                                               Fernand Jehl, membre du Réseau Européen Eglises et libertés

 


Membres de l’équipe du Réseau Européen Eglises et libertés,  participant à la Conférence des OING  au Conseil de l’Europe.

François BECKER  Les Réseaux du Parvis – Femmes et Hommes en Eglises, droits et libertés dans les Eglises  frbecker@orange.fr

Hugo CASTELLI EYRE  Redes Cristianas – Communauté de Base Saint Thomas d’Aquin à Madrid

hugocastelli@hotmail.es

Fernand JEHL Les Réseaux du Parvis – Groupe Jonas de Strasbourg  jehl-ring-aubure@wanadoo.fr

Robert SIMON  Les Réseaux du Parvis  - David et Jonathan    robert.simon@noos.fr

 

 

Rédigé par jonasalsace

Repost 0
Commenter cet article