Présentation du livre Célébrons le dimanche, Assemblées de la Parole, Année B

Publié le 11 Décembre 2011

Auteurs : Michèle Clavier et Marcel Metzger (Éditions du Signe, 1 rue Alfred Kastler, Eckbolsheim, 67038 STRASBOURG CEDEX 2, Tel : 03.88.78.91.90, www.editionsdusigne.fr. Prix : 14,80 €)

 

« Ta Parole est une lumière pour ma route ». Cette déclaration des amis de Dieu, dans la Bible, est plus que jamais actuelle. Pour leur conduite personnelle et pour leur action dans leur entourage et dans la société, les chrétiens ont à leur disposition ce formidable éclairage qu’apportent les lectures bibliques des dimanches. Par l’accueil et le partage de la Parole de Dieu dans les communautés locales ils peuvent s’approprier cette Parole et s’entraider dans sa compréhension et dans son application à leurs situations. Plus encore, par les célébrations dominicales de la Parole, les communautés locales, quelque soit le nombre des participants, tissent entre eux ces liens de communion qui font d’eux le Peuple de Dieu présent dans le monde, comme un levain dans la pâte. Ainsi, la Parole de Dieu reçue et assimilée peut devenir par eux une lumière dans notre monde en mutation, qui a tant besoin de justice, de fraternité, de dignité et de paix, dans les familles, les entreprises, les États et jusque sur la scène internationale. La présence de Dieu par sa Parole communique aux assemblées chrétiennes ce feu de l’Esprit qui les stimule à contribuer à l’émergence d’une terre nouvelle.
C’est dans cet esprit qu’a été élaboré le recueil Célébrons le Dimanche. Il répond ainsi à l’Exhortation apostolique Verbum Domini § 65 (30 septembre 2010) du Pape Benoît XVI, qui encourageait les célébrations dominicales de la Parole de Dieu, pour répondre au manque de prêtres, mais surtout pour permettre le rassemblement régulier des communautés ecclésiales et pour nourrir la foi des croyants. Le pape reprenait à son compte une des demandes du concile Vatican II :
« On favorisera la célébration sacrée de la Parole de Dieu à l’occasion des veilles des fêtes solennelles, à certaines féries de l’Avent et du Carême, ainsi que les dimanches et jours de fête, surtout dans les localités privées de prêtres. » (Constitution sur la liturgie, 4 décembre 1963)
Or, des communautés paroissiales, ou autres, aux effectifs réduits, craignent de ne pouvoir assurer de telles célébrations, doutant de leurs capacités et de leurs moyens. Ce recueil Célébrons le Dimanche a été conçu pour leur venir en aide et leur permettre d’assurer, même régulièrement, des célébrations dignes et adaptées. Il est l’équivalent d’un missel dominical des fidèles, car il est destiné non seulement aux animateurs, mais aussi aux participants.
Il propose des célébrations pour tous les dimanches de l’année 2011/2012 (année B), à partir du 1er dimanche de l’Avent. Chacune comporte les lectures du dimanche et leur commentaire, les monitions des animateurs, des formules de prière, litaniques et communes, correspondant aux différents moments de la célébration et rédigées à la lumière des lectures, des chants et diverses suggestions pastorales.
Le recueil Célébrons le Dimanche a été préfacé par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg. Son introduction donne des orientations à l’intention des responsables des paroisses, pour la formation d’équipes liturgiques pouvant assurer l’animation des célébrations et pour des communications en réseau avec d’autres équipes.
Une première édition d’un tel recueil, mais sans les lectures bibliques, a été publiée en 2010 sous le titre Célébrations dominicales de la Parole. Elle propose dix formules de célébration, quatre pour les dimanches dans l’année, et les autres selon les temps liturgiques. Elle peut intéresser des assemblées qui assurent occasionnellement des célébrations dominicales de la Parole.

 

Marcel Metzger

Rédigé par jonasalsace

Repost 0
Commenter cet article