La charte

Avec la force de l’Esprit, et à l’écoute de l’Evangile et du monde d’aujourd’hui, nous membres des groupes Jonas aux quatre coins d’Alsace, souhaitons, dans la voie ouverte par le concile Vatican II

 

  • Etre, pour les chrétiens catholiques un lieu de liberté, de réflexion, de prise de parole et d’action, au plus près de la vie des femmes et des hommes de notre temps
  • Vivre dans le monde d’aujourd’hui avec un parti pris d’Espérance et agir avec celles et ceux qui s’engagent pour faire grandir l’Humanité dans la justice et dans l’Amour.
  •  Construire une Eglise qui œuvre pour un monde meilleur pour tous, qui annonce un évangile qui libère, une Eglise qui accueille les hommes et les femmes rejetés, humiliés, pour les ouvrir à un avenir et une espérance, en respectant leur liberté de conscience.
  • Accueillir pleinement dans l’Eglise chaque être humain quelle que soit son histoire et faire en sorte que soient célébrées des vies reconstruites au-delà des épreuves.
  •  Poursuivre et renforcer une dynamique de coresponsabilité dans l’Eglise en favorisant l’échange, la communication et la créativité.
  •  Rappeler que tout ministère est service de la communauté, et que le sacerdoce est le bien commun de tous les baptisés.
  •  Associer pleinement les baptisés aux réflexions et aux décisions engageant la communauté. Susciter et encourager de nouvelles formes de ministères dans l’Eglise selon les besoins de chaque société, de chaque culture, dans la fidélité à l’Esprit et au service de l’Evangile
  •  Confier la responsabilité des communautés locales à des hommes et des femmes engagés dans le célibat ou le mariage, pour permettre à ces communautés de célébrer l’Eucharistie, de témoigner de l’Evangile au quotidien et d’être attentives aux signes de l’Esprit dans les évènements du monde.

 

 

En Eglise, nous voulons faire l’effort d’analyser le nouveau contexte socioculturel et poser des gestes significatifs dans l’avancée œcuménique, le dialogue interreligieux et avec des hommes et des femmes de toutes convictions.


 

Mise à jour : Juin 2013

 

 

 

Repost 0