Les femmes dans l'Eglise

Ce week-end (Toussaint 2010)

             Dilma Roussef est devenue la première femme
                      présidente du Brésil,

             Christine Monlouis une antillaise a pris le départ de
                   la "route du rhum" course à la voile en solitaire….

 

femme1
   

En ce  début XXIeme les femmes commencent à être reconnues pour leur compétence, à être libres de vivre leur passion…. Le monde s’ouvre à elles.
Pendant ce temps un petit village gaulois entre en résistance contre l'envahisseur : l'Eglise. Depuis une vingtaine d'années l'Eglise élève des barrières pour que la parole des femmes ne puisse pas être entendue....

 

Quelques étapes de ce combat:

 

1994 :  Jean Paul II a tenté de clore une fois pour toute la question de l'ordination des femmes :  « L'ordination de femmes au sacerdoce et à l'épiscopat a été définie comme inadmissible depuis toujours et pour toujours » lettre apostolique du 22 mai 1994 «Ordinatio Sacerdotalis» .


2004: un certain cardinal Ratzinger a signé « Lettre aux évêques de l’Eglise catholique sur la collaboration de l’homme et de la femme dans l’Eglise et le monde»  un document misogyne… pour vous en convaincre cherchez le mot homosexualité, compter le nombre de fois où les  hommes sont mentionnés… des commentaires il y en eu beaucoup.


2008: le cardinal André  Vingt-trois a laissé échapper une phrase stupide (« Le plus difficile, c'est d'avoir des femmes qui soient formées. Le tout n'est pas d'avoir une jupe, c'est d'avoir quelque chose dans la tête» ) mais qui dénote  l'ambiance qui sévit parmi un certain clergé. Cette déclaration a conduit à la création du comité de la jupe, puis de la conférence des baptisé-e-s de France. 

2010 : L’ordination des femmes  dans le document « Norme sur les délits les plus graves » se trouve à la cinquième place alors que la pédophilie n’est qu’à la sixième…

 

Alors que faire ?

 

Fuir loin de cette institution qui pense que seuls les êtres humains de sexe masculin doivent avoir pourvoir de décision…


Essayer de faire comprendre encore et encore la souffrance des femmes dans l'Eglise : Une conférence de Marie-Jo Thiel dans la cathédrale de Strasbourg (2005), un  texte jésuite dont le titre est : « La Compagnie et la situation des femmes dans l'Eglise et dans la société civile » et une visite au site FHEDLES.

Continuer à servir à assurer catéchisme, funérailles, préparation aux baptêmes, … parce que l'important est d'être disciple du Christ…

 

 

  femme4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et dans la Bible que dit-on des femmes? 

 

  • Albert Hari, auteur du livre « Découvrir toutes les femmes de la Bible, Editeur Novalis, Montréal, 2007 »., nous présente certaine figures féminines : La femme du premier pape, La pauvre veuve, Judith et sa servante, …
  • Et puis également un article à partir du livre de R.E. Brown  «  La communauté du disciple bien-aimé, Cerf, Paris 2002 » qui dans sa conclusion souligne : « La communauté johannique semble avoir été une commu­nauté où, dans les affaires qui intéressaient réellement les disciples du Christ, il n'y avait aucune différence entre hommes et femmes »

 

  femme5

Repost 0