Prière à l’Esprit Saint

Publié le 6 Juin 2014

  Esprit de Dieu, voici que Tu nous rassembles aujourd’hui pour célébrer une nouvelle Pentecôte.

Nos langues et nos engagements sont différents, mais Ton souffle partage dans nos cœurs une même foi, une même espérance, une même charité.

Esprit créateur répands en abondance sur Ton Eglise la profusion de Tes dons.


A chacune de nos rencontres et demain plus encore :

. fais apparaître ce qui est caché,

. fais germer ce qui est tombé en terre,

. fais éclore ce qui bourgeonne,

. fais mûrir ce qui grandit.


Nous voulons construire une communauté fraternelle :

-      qu’elle sache contempler inlassablement Ta Parole,

-      qu’elle trouve dans la célébration la sève des vrais renouveaux

-      qu’elle soit un lieu d’accueil et de convivialité où l’on est reconnu, respecté, écouté, où chacun puisse trouver sa place !


 Voici le jour où Tu donnes Ton souffle à ce monde. Voici le jour où  Tu nous convoques pour être Ton Eglise. Aide-nous à quitter nos masques et à cheminer vers la vérité tout entière. Sois en nous l’Esprit qui recrée nos libertés quand elles se défont, qui ouvre les portes de l’Espérance au coeur de nos épreuves et de nos doutes. Sois le promoteur infatigable d’un nouveau mode  d’exister en Eglise où la recherche, la créativité, le courage d’avancer chassent toutes nos peurs. Guide ceux qui empruntent de nouveaux chemins et frayent avec audace une voie à la mission prophétique du Peuple de Dieu. Pour ceux qui regardent en arrière … et pour ceux qui souffrent des lenteurs, sois l’Esprit de la promesse !

 

Pour tous ceux qui s’efforcent de faire de Ton Eglise un lieu de partage et de réconciliation, de vérité et de liberté, Esprit de Dieu, nous Te rendons grâce.

 

 Esprit de Pentecôte, Toi qui as rassemblé des témoins « venus de toutes les nations qui sont sous le ciel » aide-nous à aller à la rencontre des hommes de ce temps. Les portes de nos maisons sont parfois aussi verrouillées que celles des disciples (Jn 20,19). Donne-nous la force d’être dans toutes les dimensions de notre existence les artisans de Ton Royaume. Le monde d’aujourd’hui constitue la réalité dans laquelle Tu travailles et disposes les germes de l’avenir. C’est donc là qu’il nous faut Te rejoindre. Aide-nous à penser moins à ce que nous quittons qu’à ce que nous cherchons et à ceux à qui nous sommes envoyés. Sois en nous l’Esprit de lumière et de force, pour que nous sachions discerner et développer partout les semences les plus cachées d’intelligence, de liberté et d’amour. Nous voici pleins d’admiration et de reconnaissance pour tout ce que Tu viens réaliser en nous, et parfois par nous ou malgré nous.

        

Esprit de Pentecôte « élargis l’espace de notre tente. » Il nous arrive d’oublier que le champ de Ton action est aussi vaste que le monde et que l’Eglise est plus grande que nos communautés locales.  

Tu ne veux pas, Tu ne peux pas rester prisonnier de nous-mêmes. Dans le désert que nous traversons, Tu ouvres un avenir que nous ignorons mais que Tu prépares avec nous. Notre chemin est  souvent celui de l’exode. Mais il n’y a de désert qu’en vue de la Terre promise et l’exil annonce déjà le rassemblement du Peuple de Dieu.

Aussi notre action de grâce se veut incessante. Dieu notre Père qui es fidèle et juste, Ton Fils ne cesse de nous envoyer l’Esprit. Quand le souffle s’épuise sur notre vieille terre et sur nos communautés fatiguées, Son souffle vient envahir nos cœurs et ranimer la vie.

       

Esprit de Pentecôte, Souffle de Dieu, c’est Toi qui permets  à l’Eglise d’avancer vers le matin de sa Pâque.

Et aujourd’hui encore, Tu nous dis, comme dans un murmure : « Ne crains pas ! ton pas fera naître une danse ! »

 

                                            Jean Rigal   (Pentecôte 2014).

Rédigé par jonasalsace

Repost 0
Commenter cet article