Publié le 7 Mars 2024

Que disent les médias des catholiques ? En 2000 ans d’existence, ils n’ont pas réussi à mettre fin aux guerres . Les comportements de leurs prêtres nous scandalisent. Les pratiques sexuelles des catholiques ignorent le plaisir et tendent à ne pas respecter les amours humaines. Et la liste des récriminations contre l’Eglise catholique ne s’arrête pas là.

Il est vrai que l’Eglise catholique, comme institution humaine, est marquée par les vicissitudes du temps. Le comportement de ceux qui la constituent n’est pas toujours en adéquation avec la source de leurs croyances, l’Evangile de Jésus le Nazaréen. .

Les catholiques en ont conscience. C’est pourquoi, régulièrement, ils remettent tout en question : leur manière de vivre personnelle, leur vie en communauté, l‘image qu’ils donnent d’eux-mêmes…

Cette remise en question n’est pas une fin en soi. Elle doit déboucher sur une conversion personnelle aussi bien que sur des réformes de l’institution.

 

Depuis plus d’un an, ça bouge bigrement chez les cathos.

 

Chacun est invité à la réflexion. L’Eglise toute entière est en ébullition. On appelle cela un synode. Tous, des baptisés aux responsables, sont invités à donner leur avis. Sur ce qui ne vas pas, sur ce qui semble encore aller et surtout sur ce qu’il faut absolument changer.

Chaque personne peut s’exprimer individuellement. Mais on peut aussi réfléchir en groupe.

Les groupes Jonas d’Alsace, avec de nombreux autres groupes régionaux, se sont exprimés une première fois en 2023. Leurs cogitations, réunies à celles des autres diocèses français, ont été envoyées à Rome.

Pour 2024, nous sommes invités à faire des propositions concrètes applicables rapidement dans une Eglise locale ou dans l’Eglise universelle.

 

Voici quelques points particuliers proposés :

 

Le retour à l’Evangile plutôt qu’aux traditions

  • La place des femmes dans l’Eglise

  • Les ministères au service des communautés

  • Couples, amour, sexualité

  • L’inculturation de l’Evangile

  • La prise en compte des singularités de chaque communauté.. 

 

Nous sommes certainement témoins de ces « signes du temps », encore presque imperceptibles, qui participent à une meilleure connaissance de l’Evangile et à son annonce renouvelée aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui.

 

Alors, osons participer à un magnifique témoignage d’espérance. Prenons la parole ! Le groupe Jonas de Strasbourg recueille les témoignages et les transmet à nos évêques qui, eux-mêmes, les feront parvenir à Rome aux participants du synode qui se réuniront encore en octobre 2024.

 

Date de remise des contributions : 1er avril 2024.

Jean-Paul Blatz

Jonas Strasbourg

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par jonasalsace

Publié dans #@chemin synodal

Repost0

Publié le 6 Mars 2024

Rédigé par jonasalsace

Publié dans #@invitations, #@rencontres

Repost0

Publié le 1 Mars 2024

Appel aux Eglises de France.

Suivre le Christ n'a jamais été et ne sera jamais un long fleuve tranquille. Comme beaucoup de chrétiens engagés dans la défense de la justice et de la dignité humaine, les associations Amis de Sabeel France et Chrétiens de la Méditerranée ne se satisfont pas du silence des Eglises face aux horreurs qui se commettent en Palestine, et surtout à Gaza, depuis celles du 7 octobre 2023.

Les Amis de Sabeel France et Chrétiens de la Méditerranée, estimant qu’il est urgent d’entendre une parole des Eglises de France sur cette situation d’une gravité exceptionnelle, qui réponde aussi à l’appel des chrétiens palestiniens qui ne cessent de les alerter sur l'injustice commise envers le peuple palestinien depuis des décennies, ont envoyé aux responsables des principales institutions protestantes et catholiques de France un courrier les invitant à oser prendre position, quitte à se faire critiquer par certains de leurs membres.

La Cour Internationale de Justice, appelée par l’Afrique du Sud à statuer sur l’application de la « Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide » – traité de droit international approuvé à l’unanimité le 9 décembre 1948 par l’assemblée générale des Nations Unies –, a rendu le 26 janvier 2024 une ordonnance dans laquelle elle juge « plausible » la réalisation par l’Etat d’Israël d’un génocide dans la bande de Gaza, et exhorte Israël, tous les Etats du monde er les sociétés civiles à empêcher sa réalisation.

Nous vous invitons à publier ou à diffuser cet appel autour de vous, notamment à celles et ceux qui, en vrais fidèles de l'évangile, attendent une parole d'Eglise forte et courageuse. Pour que ne se reproduisent pas les frilosités et les compromissions des responsables religieux qui, pendant les années 1930-1940, ont accompagné et accentué la catastrophe.

 

Cette fois, personne ne pourra dire qu'il ne savait pas !

Laurent Baudoin

baudoin-laurent@wanadoo.fr

1er mars 2024

 

Cet appel nous est adressé par l’association Partenia 77, fondée à la suite à la révocation de Jacques Gaillot comme évêque d’Evreux. Comme les groupes Jonas d’Alsace, Partenia 77 est membre des Réseaux du Parvis.

Voir les commentaires

Rédigé par jonasalsace

Publié dans #@prises de parole

Repost0