GAZA : L’URGENCE D'UNE PAROLE D’EGLISE
Publié le 1 Mars 2024
Appel aux Eglises de France.
Suivre le Christ n'a jamais été et ne sera jamais un long fleuve tranquille. Comme beaucoup de chrétiens engagés dans la défense de la justice et de la dignité humaine, les associations Amis de Sabeel France et Chrétiens de la Méditerranée ne se satisfont pas du silence des Eglises face aux horreurs qui se commettent en Palestine, et surtout à Gaza, depuis celles du 7 octobre 2023.
Les Amis de Sabeel France et Chrétiens de la Méditerranée, estimant qu’il est urgent d’entendre une parole des Eglises de France sur cette situation d’une gravité exceptionnelle, qui réponde aussi à l’appel des chrétiens palestiniens qui ne cessent de les alerter sur l'injustice commise envers le peuple palestinien depuis des décennies, ont envoyé aux responsables des principales institutions protestantes et catholiques de France un courrier les invitant à oser prendre position, quitte à se faire critiquer par certains de leurs membres.
La Cour Internationale de Justice, appelée par l’Afrique du Sud à statuer sur l’application de la « Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide » – traité de droit international approuvé à l’unanimité le 9 décembre 1948 par l’assemblée générale des Nations Unies –, a rendu le 26 janvier 2024 une ordonnance dans laquelle elle juge « plausible » la réalisation par l’Etat d’Israël d’un génocide dans la bande de Gaza, et exhorte Israël, tous les Etats du monde er les sociétés civiles à empêcher sa réalisation.
Nous vous invitons à publier ou à diffuser cet appel autour de vous, notamment à celles et ceux qui, en vrais fidèles de l'évangile, attendent une parole d'Eglise forte et courageuse. Pour que ne se reproduisent pas les frilosités et les compromissions des responsables religieux qui, pendant les années 1930-1940, ont accompagné et accentué la catastrophe.
Cette fois, personne ne pourra dire qu'il ne savait pas !
Laurent Baudoin
1er mars 2024
Cet appel nous est adressé par l’association Partenia 77, fondée à la suite à la révocation de Jacques Gaillot comme évêque d’Evreux. Comme les groupes Jonas d’Alsace, Partenia 77 est membre des Réseaux du Parvis.