Publié le 8 Janvier 2011
Les attentats anti-chrétiens
L'Observatoire Chrétien de la Laïcité se sent certes particulièrement ému par les attentats qui visent des chrétiens dans divers pays, comme récemment en Irak ou en Égypte, ou dans d 'autres régions du monde. Il s'émeut tout autant de toutes les victimes de l'intolérance et du fanatisme quelles que soient leurs convictions et leurs croyances ou religions. Toutes les victimes de ces sectarismes sont nos soeurs et nos frères en humanité.
L'Observatoire Chrétien de la laïcité souligne que la diversité des convictions et des croyances est une richesse pour l'humanité et doit être protégée. Mais il faut éradiquer les idéologies intolérantes et qui veulent imposer par la violence leur conception de la vie. C'est pourquoi la laïcité est dans ce monde divers la solution pour sauvegarder la possibilité de vivre ensemble, dans l'égalité des droits. Reposant sur l'universalité des droits humains et le rejet du sectarisme seule la laïcité des Etats permet un avenir apaisé aux femmes et aux hommes qui se respectent les uns les autres.
C'est pourquoi l'Observatoire Chrétien de la laïcité dénonce les organisations racistes et xénophobes qui dans toute l'Europe- et récemment en France au cours des assises dites « contre l'islamisation »- prétendent agir au nom de la laïcité alors qu'en réalité elles lancent un appel à la lutte contre les musulmans. L'O.C.L. condamne la position des prétendus laïques qui s'égarent dans ces eaux troubles en confondant de façon stupide la religion musulmane et le sectarisme des intégristes de l'islamisme. L'O.C.L. met en garde contre l'utilisation idéologique, pour susciter en Europe des haines islamophobes, des vexations, des exclusions, voire des attentats qui visent , entre autres, des chrétiens , des juifs, des agnostiques et des athées en certains pays où vivent une majorité de musulmans.
Observatoire Chrétien de la Laïcité
Temps Présent
68 rue de Babylone
75007 PARIS
Le 6 janvier 2011
"L'Observatoire Chrétien de la laïcité a rédigé ce communiqué . L'OCL refuse de faire des persécutions que subissent les chrétiens non seulement en Irak ou en Egypte mais dans de nombreux pays (Cf par exemple l'Algérie, le Pakistan...etc) seulement une affaire de solidarité entre chrétiens. C'est pourquoi il tient à étendre sa solidarité à l'ensemble des victimes des terrorismes d'Etat ou des groupes intégristes violents et à montrer en quoi la laïcité est la solution pour le vivre ensemble quels que soient les cultures et les pays. En ce sens elle est à la fois une valeur sociale et une proposition juridique de portée universelle .
Jean RIEDINGER secrétaire de l'Observatoire Chrétien de la Laïcité"