Publié le 13 Avril 2020

Il est des moments, dans une existence, où la vie semble vaincue par la mort, la raison écrasée par l’irrationnel, l’espérance  réduite à néant.

C’est en ces temps de ténèbres et de peurs, que, face à la mort, des femmes et hommes restent debout pour que la vie, malgré les apparences, reste plus forte que la mort.

Je pense à cette personne, âgée de 82 ans, touchée gravement par l’actuelle épidémie. L’intubation par appareil respiratoire ayant échoué, elle demanda aux médecins présents de l’aider à partir afin de libérer un lit de réanimation au profit d’une personne plus jeune qui pouvait être sauvée.

Ainsi, devant nos yeux, la pâque de l’homme devient un lumineux témoignage de la réalisation de l’Homme nouveau dans son désir d’humanité en plénitude.

Que ce témoignage d’espérance soit une bénédiction pour nos vies et celle de nos enfants et petits-enfants. Quelle donne sens à leur existence et à la nôtre.

 

Jean-Paul Blatz

Voir les commentaires

Rédigé par jonasalsace

Repost0

Publié le 13 Avril 2020

En cette période de confinement, les chrétiens peuvent se passer de la liturgie pascale traditionnelle. Mais ils ne peuvent pas se passer de l’expérience quotidienne de la résurrection de Jésus. Car - affirmait déjà Paul - si Jésus n’est pas ressuscité, notre foi est vaine.

Je sais qu’aujourd’hui, Jésus a le visage souffrant d’une femme ou d’un homme sur un lit d’hôpital. Je sais qu’il porte le masque d’un soignant dans une salle de réanimation.

Je sais aussi qu’il a sauvé son ami Lazare de la mort. Quand, dans nos hôpitaux, une personne est arrachée à la mort, n’est-ce pas, chaque fois, une victoire de la vie ? Ce combat victorieux d’aujourd’hui ne fait-il pas de nous de nouveaux témoins de la résurrection de Jésus comme l’étaient déjà des femmes de Jérusalem il y a deux mille ans ?

Et quand la mort semble apparemment triompher, la pâque de l’homme ne devient-elle pas espérance de vie dans sa plénitude ?

 

Христос Воскресе ! Воистину Воскресе !
(salutation russe)

Christ est ressuscité ! Christ est vraiment ressuscité !

Jean-Paul Blatz

(1) Paroles d’un chant de Jean-Claude Gianadda

Voir les commentaires

Rédigé par jonasalsace

Repost0