Publié le 23 Février 2014

Lu dans une proposition de célébration dominicale animée par des laïcs :


« Tous se lèvent au moment où l’on chante l’acclamation de l’Évangile. L’Évangile, cependant, n’est pas proclamé, mais lu. Celui qui en fait la lecture ne s’avance pas à l’ambon en procession et accompagné des cierges ou de l’encens. Il se contente de dire avec sobriété : De l’Évangile de Jésus Christ selon saint N. Aucune acclamation n’en conclut la lecture … »


C’est comme si l’Évangile voyageait en 2e classe, la 1e classe étant réservée implicitement à sa lecture par le clergé, qui a le privilège de saluer l’assemblée par la formule « Le Seigneur soit avec vous… » Soit. 


Mais à qui l’encens et les cierges sont-ils destinés ? À l’Évangile ou à son lecteur ? Si le lecteur n’en est pas digne, pourquoi pénaliser l’Évangile ? Il faudrait au contraire doubler la ration d’encens (si l’assemblée le supporte) et quadrupler les cierges, pour compenser l'infériorité du lecteur !


Marcel Metzger

Voir les commentaires

Rédigé par jonasalsace

Repost0

Publié le 15 Février 2014

" Gott parle-t-il dütch?"

- Qu’est-ce que c’est ? Un rassemblement œcuménique transfrontalier

- Pour qui ? Les jeunes, les enfants, les adultes, tous ceux qui travaillent à l’unité des chrétiens

Les représentants de nos églises des trois régions nous ayant demandé de mettre l'accent sur les jeunes, c'est une équipe de jeunes de nos trois régions qui proposeront les temps forts pour la jeunesse: temps de prières, de musique, concours de groupes musicaux,la  Bible en chants et en gestes, un parcours d'agilité, un " wunder-bar", la construction d'une tour de Babel, un mur d'escalade, du théâtre de rue, un concert,..tout ce qui permet les échanges entre des jeunes qui ne maîtrisent pas la langue de l'autre..

 

 

Quand ? Le samedi 24 mai à partir de 9 h 30

Où ? À Lörrach

La journée se déroulera au centre de Lörrach sur et autour de la place du marché où se dressera un podium: les organisateurs ont ainsi privilégié la visibilité, l'ouverture au monde. Chacun pourra prier, écouter, partager, chanter; rencontrer sur la place publique.

Il y aura au programme: des temps de prières, des ateliers, des stands, des table-rondes, sur des thèmes comme: la diaconie, l'immigration, le monde du travail, les traductions de la Bible, des ateliers sur la Bible, parler de la foi dans un monde d'incroyants, le langage de la lithurgie,les nouveaux langages pour parler des merveilles de Dieu: images et médias, un parcours des religions....

 

Plus de renseignements sur le site www.kirk2014.org
 

Pour le sud de l’Alsace, un transport sera organisé pour faire le déplacement à Lörrach. Renseignements auprès de Marie Antoinette Dornier m-a.dornier@orange.fr 03 89 59 19 77

Pour le programme jeunes, renseignements auprès de Marie Pierre Causer aumônerie.lescigales@laposte.net  03 89 60 63 19 ou 06 30 95 90 06

Pour le programme enfants, renseignements auprès de Dominique Fuchs animatricezonemulhouse@laposte.net  03 89 60 63 09

Voir les commentaires

Rédigé par jonasalsace

Publié dans #@rencontres

Repost0