Les catholiques ont-ils encore quelque chose à dire au monde ? Je donne mon avis….

Publié le 7 Mars 2024

Que disent les médias des catholiques ? En 2000 ans d’existence, ils n’ont pas réussi à mettre fin aux guerres . Les comportements de leurs prêtres nous scandalisent. Les pratiques sexuelles des catholiques ignorent le plaisir et tendent à ne pas respecter les amours humaines. Et la liste des récriminations contre l’Eglise catholique ne s’arrête pas là.

Il est vrai que l’Eglise catholique, comme institution humaine, est marquée par les vicissitudes du temps. Le comportement de ceux qui la constituent n’est pas toujours en adéquation avec la source de leurs croyances, l’Evangile de Jésus le Nazaréen. .

Les catholiques en ont conscience. C’est pourquoi, régulièrement, ils remettent tout en question : leur manière de vivre personnelle, leur vie en communauté, l‘image qu’ils donnent d’eux-mêmes…

Cette remise en question n’est pas une fin en soi. Elle doit déboucher sur une conversion personnelle aussi bien que sur des réformes de l’institution.

 

Depuis plus d’un an, ça bouge bigrement chez les cathos.

 

Chacun est invité à la réflexion. L’Eglise toute entière est en ébullition. On appelle cela un synode. Tous, des baptisés aux responsables, sont invités à donner leur avis. Sur ce qui ne vas pas, sur ce qui semble encore aller et surtout sur ce qu’il faut absolument changer.

Chaque personne peut s’exprimer individuellement. Mais on peut aussi réfléchir en groupe.

Les groupes Jonas d’Alsace, avec de nombreux autres groupes régionaux, se sont exprimés une première fois en 2023. Leurs cogitations, réunies à celles des autres diocèses français, ont été envoyées à Rome.

Pour 2024, nous sommes invités à faire des propositions concrètes applicables rapidement dans une Eglise locale ou dans l’Eglise universelle.

 

Voici quelques points particuliers proposés :

 

Le retour à l’Evangile plutôt qu’aux traditions

  • La place des femmes dans l’Eglise

  • Les ministères au service des communautés

  • Couples, amour, sexualité

  • L’inculturation de l’Evangile

  • La prise en compte des singularités de chaque communauté.. 

 

Nous sommes certainement témoins de ces « signes du temps », encore presque imperceptibles, qui participent à une meilleure connaissance de l’Evangile et à son annonce renouvelée aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui.

 

Alors, osons participer à un magnifique témoignage d’espérance. Prenons la parole ! Le groupe Jonas de Strasbourg recueille les témoignages et les transmet à nos évêques qui, eux-mêmes, les feront parvenir à Rome aux participants du synode qui se réuniront encore en octobre 2024.

 

Date de remise des contributions : 1er avril 2024.

Jean-Paul Blatz

Jonas Strasbourg

 


 

Rédigé par jonasalsace

Publié dans #@chemin synodal

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article