Vagues d’Espérance (84) : Altérité, Justice, Espérance : Oser l'Evangile

Publié le 5 Janvier 2012

2011 laissera sans doute dans nos souvenirs le mot « crise », écrit dans toutes les langues et dans tous les contextes. Crises libératrices aux issues encore incertaines de la « révolution arabe », crise morale dans l’affaire DSK, crises financières engendrant des crises politiques en cascade, crises de la solidarité, de la protection de la planète, de la liberté d’expression, etc. Cependant nos villes et villages, comme chaque année, se sont illuminés pour Noël, la solidarité et le partage se sont manifestés de multiples façons ; et sans doute chacun, en son for intérieur, espère-t-il que 2012 sera une « bonne année ». On ne tue pas si vite l’espérance et nous, femmes et hommes de ce temps, continuons à vouloir un monde meilleur.
Ce numéro spécial de Vagues d’Espérance veut ainsi « porter à la lumière ce qui est en train de naitre » (message d’espérance, les Réseaux du Parvis, Lyon 2010). Nous porterons sur notre monde le faisceau de deux projecteurs : Justice et Altérité. Reconnaitre l’autre comme un frère, une soeur en humanité, habitant la même planète ; oeuvrer pour que chaque être humain soit traité de manière juste. Il y a de quoi faire, dans tous les domaines de la société où nous vivons, y compris dans nos églises !
Réflexions, mises en perspectives, témoignages, méditations, ce que vous lirez dans ce numéro n’a qu’un seul but : nous « conforter les uns les autres », ouvrir nos coeurs aux signes d’espérance et nous rappeler que nous ne sommes pas seuls sur notre route. Celui dont nous voulons construire le Royaume est toujours là, quoi qu’en disent certains qui ne le trouvent que dans les pompes et les ors de ce qu’ils nomment tradition. Il est au coeur de notre monde, déjà au coeur de chaque membre d'une humanité en marche, et il nous faut simplement le reconnaitre à la fraction du pain et au lavement des pieds.
Jonas souhaite à tous ses amis et, au-delà d’eux, à toute l’humanité, de porter tout au long de 2012 la petite flamme de l’Espérance, nourrie de la tendresse de Dieu.



 

Et pour porter cette espérance nous vous offrons l'ensemble du numéro 84 de Vagues d'Espérance.  C'est ici

 

Rédigé par jonasalsace

Publié dans #Vagues d'espérance

Repost 0
Commenter cet article