« Il n’y a pas de plus grand amour… »

Publié le 23 Août 2020

Le 26 juillet 2016 Jacques Hammel, prêtre, a été assassiné dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) au terme d’une longue vie au service des hommes.

 

Le 9 août 2020, huit jeunes ont été tués au Niger. Six d’entre eux étaient français et membres de l’ONG Acted. Ils ont aimé les études et la vie. Ils ont voulu partager avec d’autres l’amour qu’ils avaient reçu. Ils pensaient donner une partie de leur existence pour les plus pauvres, hommes, femmes et enfants d’un pays en guerre. Ils leur ont offert toute leur vie.

 

Mais la lutte contre la misère et pour la fraternité peut déplaire. Au Niger et dans les pays voisins, des groupes extrémistes armés vivent de cette misère car elle leur permet de recruter des jeunes et des enfants dont l’avenir est dénué d’espoir. En France, certains tentent de semer la haine pour faire naître de nouvelles vocations de djihadistes.

 

Appartenant à des générations différentes, ces femmes et ces hommes s’étaient retrouvés autour de valeurs communes et d’engagements qui s’ensuivaient.  Jacques Hammel a servi l’humanité en Eglise. Mus par leur conscience citoyenne et républicaine, les jeunes ont servi  l’humanité universelle pour plus de fraternité et de justice. Ils sont devenus nos maîtres et nos modèles.

 

Heureux le peuple qui, de génération en génération, sait susciter tant d’altruisme et d’amour du prochain. Aux chrétiens, ces martyrs rappellent les paroles de Jésus : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

 

Quant à moi, comme Jean dans le livre de l’Apocalypse, je rêve de pouvoir dire un jour : « Je vois une foule immense que personne ne peut dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue… L’Agneau sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux » (Ap, 7, 9, 19). Et dans cette foule je vois les visages radieux de Jacques, Charline, Myriam, Nadifa, Stella, Léon, Antonin et de tant d’autres…

 

Jean-Paul Blatz

Rédigé par jonasalsace

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article