Publié le 8 Décembre 2015

Il y eut un 13 novembre. Il y eut un 6 décembre. Les balles des tueurs n'ont pas réussi à diviser les Français. Le verdict des urnes y arrivera-t-il ?

Les résultats des élections régionales sont annonciateurs de difficultés et de ténèbres pour notre pays.

Aujourd'hui, les réfugiés sont à la rue.

Le Prince de la Paix est crucifié.

Joyeux-Noël ?

Mais l'apôtre Pierre continue à nous rappeler que nous sommes "appelés des ténèbres à Son admirable lumière". Et c'est dans les ténèbres que naît l'espérance.

Laissons-nous bousculer par la nouvelle situation politique en France. Qu'en ce début du temps de l'Avent, elle nous éveille à nos responsabilités de chrétiens et de citoyens.

Dès aujourd'hui, soyons artisans de ce grand mouvement républicain, démocratique et de gauche qui reste à construire avec les millions de personnes touchées par les attentats de janvier et de novembre 2015, pour mettre l'économie au service de la démocratie et de la fraternité universelle.

Joyeux-Noël !

 

Aloyse Meyer

Voir les commentaires

Rédigé par jonasalsace

Repost0

Publié le 6 Décembre 2015

Selon la presse, le Front national n'a pas de programme économique. Les nazis n'en avaient pas non plus. Cela ne les a pas empêchés de mettre d'abord l'économie allemande au service de la guerre puis de l'anéantir totalement.

Par contre, les nazis avaient une idéologie qui consistait à désigner des boucs émissaires (Juifs, Tziganes, homosexuels) accusés d'être responsables des maux de la société allemande avant de les exterminer. Le Front national a aussi une idéologie qui consiste à désigner des boucs émissaires (musulmans, Arabes, réfugiés) accusés d'être responsables des maux de la société française.

Le nazisme s'en prenait au christianisme. L'extrême droite française se réclame du christiano-fascisme. Hitler était athée. Marion Maréchal-Le Pen se dit catholique.

Cherchez l'erreur...

Jean-Paul Blatz

Voir les commentaires

Rédigé par jonasalsace

Repost0

Publié le 4 Décembre 2015

« Certes l'Église catholique ne s'affilie à aucun parti et ne reconnaît à aucun programme une parfaite adéquation avec son enseignement social. Mais tout langage qui exclut l'autre, parce qu'il est autre, n'est pas compatible avec l'enseignement du Christ. »

Laurent ULRICH, Archevêque de Lille

 

« Aller voter, c’est un acte de résistance face à la barbarie qui voudrait nous enfermer dans des schémas totalitaires. Mais nous ne devons pas apporter nos voix à celles et ceux qui promettent des lendemains qui chantent, en désignant les boucs émissaires dont l’élimination règlerait comme par enchantement tous les problèmes : les étrangers, les réfugiés, l’islam, l’Europe, la monnaie unique,… Notre devoir, c’est de témoigner de l’Évangile qui nous rend solidaire de tout être humain, en cherchant inlassablement les chemins de la justice et de la paix. »

Christian ALBECKER, Président du Conseil de l’UEPAL

 

Voilà, parmi de nombreuses autres, deux voix de responsables chrétiens à la veille des élections régionales des 6 et 13 décembre. Ces propos sont clairs et sans ambiguïté. La « chrétienté » identitaire, si souvent évoquée par Marion Maréchal – Le Pen pour justifier sa politique d’exclusion et de « préférence nationale », n’a rien à voir avec le message de Jésus Christ.

 

Sœurs et frères chrétiens, prenons nos responsabilités lorsque nous irons voter.  Disons-le sans haine et sans peur : le programme du FN est incompatible avec l’Evangile. A nous de choisir.

 

Marie-Anne

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par jonasalsace

Repost0