Communique de l'Action Catholique Ouvrière

Publié le 14 Juin 2024

L'Action Catholique Ouvrière (ACO)

prend position concernant les élections législatives.


Tous aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024

pour une République écologique et sociale

 

Les résultats des élections européennes, avec la poussée de l’extrême-droite, inquiètent profondément les membres de l’Action Catholique Ouvrière, très attachés aux valeurs de fraternité, de dignité, de justice sociale et environnementale.


Un gouvernement d’extrême-droite constituerait une menace pour notre démocratie. Il accentuerait aussi les attaques déjà subies par les travailleuses et les travailleurs. Nous en voulons pour preuve le fait que les députés d’extrême-droite ont voté ces dernières années toutes les lois défavorables au monde du travail. De plus, nous rejetons les valeurs xénophobes, racistes, sexistes, homophobes et bellicistes de l’extrême-droite.


C’est pourquoi, l’Action Catholique Ouvrière appelle les citoyennes et les citoyens à voter aux prochaines élections législatives pour les listes du Nouveau Front populaire. Ces listes portent le projet d’une République écologique et sociale, au service de la démocratie, de la paix et du bonheur de vivre ensemble avec nos diversités.

 

Cette notion de Front populaire a une grande importance dans l’histoire du monde ouvrier.

 

Elle fait référence à l’alliance des forces politiques de gauche, constituée après les émeutes des ligues d’extrême-droite le 6 février 1934. Face au danger fasciste, les partis de l’époque ont oublié leurs querelles et se sont unis. Ils ont gagné les élections en 1936 et, avec l’appui d’un fort mouvement social animé par les syndicats de l’époque, ils ont obtenu des avancées sociales importantes telles que les congés payés, dont tous les travailleuses et travailleurs de France bénéficient encore aujourd’hui.


L’Action Catholique Ouvrière appelle aussi les travailleuses et travailleurs à participer aux manifestations organisées par l’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA-FSU-Solidaires et à s’engager dans toutes les initiatives de fraternité, de solidarité, en faveur d’alternatives de progrès.


Le Nouveau Front populaire représente un espoir de remettre en cause tout ce qui a contribué aux résultats des élections : le recul du pouvoir d’achat, les atteintes à la dignité au travail, une réforme des retraites imposée, des réformes de l’Assurance chômage qui enfoncent les chômeurs et les précaires, une loi immigration qui diffuse le venin du racisme, la dégradation des services publics, de la santé, de l’école…


Notre expérience de militants nous fait dire que rien n’est jamais perdu. Notre expérience de croyants nous invite à nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, en particulier lorsque le Christ nous dit dans l’évangile des Béatitudes : « Heureux si vous avez faim et soif de justice, vous serez rassasiés (..) Heureux les artisans de paix car ils seront appelés Fils de Dieu » (Matthieu 5, 6 et 9).

Mobilisons-nous

Paris, le 12 juin 2024

Rédigé par jonasalsace

Publié dans #@prises de parole

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je m’interroge sur l’appel de l’action catholique ouvrière à voter pour le front populaire! Oublierait-elle au passage la signification du mot catholique? Et pourquoi l’étiquette ouvrière serait-elle forcément attachée à la gauche? Pire encore: au front populaire dont le souvenir n’est pas spécialement joyeux et qui est fait de bric et de broc avec le PC, qui n’a rien de chretien ni de catholique et dont les résultats sont très loin des attentes, EELV comme si le rose était la couleur complémentaire du vert, LFI dont le maître-mot est l’insoumission. Comment voulez-vous que ça fonctionne quand, à part les ambitions personnelles des uns et des autres, purement électoralistes au demeurant, leurs valeurs ne sont pas les mêmes ni leur ambition pour notre pays. Mais la soupe est trop bonne. Sinon, pourquoi avons-nous eu 38 listes aux européennes, avec des gens que personne ne connaît mais dont un certain nombre auront suffisamment de voix pour décrocher un siège et se payer grassement sur le dos de ceux qui les auront élus, parce que, en termes d’impact sur les décisions, l’effet est proche de zéro. C’est peut-être encore ce qui nous attend dans 3 semaines. Ces élections vont-elles confirmer les propos du général De Gaulle sur les français? En attendant il doit se retourner dans sa tombe.
Répondre