@menu

Publié le

Jonas et sa baleine (son cachalot ?) sur le portail princpal de la cathédrale de Strasbourg

Janvier 1995. Jacques Gaillot vient d’être démis de son ministère épiscopal à Evreux par le Vatican. De nombreux catholiques (et d’autres) sont indignés et se rassemblent pour manifester devant l’archevêché de Strasbourg. C’est l’occasion de retrouvailles et de nouvelles rencontres.

Un petit groupe de strasbourgeois, qui avaient vaguement entendu parler de Jonas comme d’un mouvement de prêtres, découvre ce jour-là qu’il existe à Colmar un groupe des « Amis de Jonas », laïcs soucieux se soutenir les prêtres engagés dans l’ouverture de l’Eglise catholique à la suite du concile Vatican II. C’est ainsi que sont nés « les Amis de Jonas Strasbourg ».

Quinze ans après, des évolutions importantes ont eu lieu :

- des groupes se sont créés à Sélestat et à Mulhouse,

- prêtres et laïcs se sont unis dans les groupes Jonas,

- les groupes Jonas d’Alsace se sont rassemblés en coordination,

- Jonas Alsace est devenu membre de la fédération « les Réseaux du Parvis », chrétiens en liberté pour de nouveaux visages d’église.

- un bulletin trimestriel, « Vagues d’Espérance », porte bien au-delà des adhérents à Jonas notre combat pour une Eglise plus proche des femmes et des hommes de notre temps.

A l’heure actuelle, le groupe Jonas de Strasbourg compte une quarantaine de membres. Nous nous réunissons toutes les cinq à six semaines. Nous échangeons et réfléchissons ensemble à partir de l’actualité, des évènements de nos vies et de nos communautés. Nous organisons aussi des manifestations ouvertes à tous : veillées de prière, conférences (300 personnes au Palais Universitaire pour écouter Gabriel Ringlet en 2009), en lien continu avec les autres groupes Jonas d’Alsace et parfois en partenariat avec le groupe local des Amis de la Vie.

Bienvenue à celles et ceux qui souhaiteraient faire un peu (ou beaucoup !) de chemin avec nous.

L'image représente Jonas, sur le portail principal de la cathédrale de Strasbourg.

 

Lire la suite

Publié dans #@menu

Repost0

Publié le

Qui sommes nous ?
Les groupes Jonas réunissent des chrétiens, des femmes et des hommes, prêtres, permanents pastoraux et laïcs soucieux de garder vif dans l'Eglise l'esprit du Concile Vatican II et  qui veulent faire évoluer le langage et le fonctionnement de l'Eglise, en tenant compte des réalités du monde actuel, pour mieux vivre et faire vivre l'Evangile aujourd'hui.

Nos convictions
L'évangile est une heureuse nouvelle pour les femmes et les hommes d'aujourd'hui que nous aimons, avec une priorité pour ceux dont la vie est difficile dans nos églises et dans le monde.

Notre action
Ensemble et en réseau avec ceux qui poursuivent le même combat, nous voulons :

  • être force de résistance à toute forme de régression ou de répression dans l'Eglise,

  • être force de proposition pour inventer et ouvrir des chemins nouveaux à la Bonne nouvelle de Jésus-Christ

VAGUES D’ESPÉRANCE  est le Bulletin d’information et de liaison des groupes “Jonas” d’Alsace

  • Abonnement - 1 an - 4 numéros : France 25 euros – Allemagne et Autriche 30 euros
  • Chèque à l’ordre de Jonas Strasbourg – A envoyer à : Claire Pigault 21, Bd de la Marne – 67000 Strabourg
  • Pour toute correspondance : Jean-Paul Blatz 29, rue de Londres - 67000 Strasbourg jean.paul.blatz@gmail.com

 

En Alsace, des groupes se réunissent à Mulhouse, Colmar et Strasbourg

Nous organisons des rencontres régionales où nous célébrons et réfléchissons; quelques uns de nos albums photos : le printemps de jonas, une rencontre régionale

 

Nous contacter :

Si vous désirez vous joindre à l'un des groupes ou simplement nous contacter notre adresse email est Jonas.Alsace@gmail.com


     Membre du Réseaux du Parvis     logo parvis 100

Lire la suite

Publié dans #@menu

Repost0