C'est bientôt Noël, les enfants "crèchent" déjà dans la rue
Publié le 29 Novembre 2017
Une question bien française : la loi permet-elle aux élus d'installer des crèches dans des bâtiments publics ? Une autre question, tout aussi française : la loi nous autorise-elle à laisser des enfants "crécher" dans la rue ?
Chaque matin, dans notre pays, des enfants se réveillent dans la rue et vont à l'école sans petit déjeuner chaud, sans pouvoir se laver, car il n'y a toujours "pas de place pour eux dans l'hôtellerie" (Luc 2, 7). Sortir de la précarité quelques milliers d'enfants et les loger décemment : une goutte d'eau pour la cinquième puissance économique mondiale. Mais un effort, apparemment, insurmontable pour nos dirigeants.
N'attendons pas que les pierres crient pour briser notre silence (Luc 19, 40) : osons parler. En ces jours d'Avent, remplaçons nos cœurs de pierre par des cœurs de chair (Ezéchiel 36, 26). Exigeons de nos élus que l'argent de nos impôts soit employé à bon escient. Comme chrétiens, n'avons-nous pas reçu la mission, au travers de l'Evangile de Jésus-Christ, de subvertir tout Etat qui s'aviserait de ne pas respecter les droits humains et de pas contribuer à la fraternité universelle ? C'est la condition pour qu'advienne Noël, pour que l'Emmanuel soit accueilli chez nous. "Ce que vous avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Matthieu 25, 40).
Jean-Paul Blatz