A Thal-Marmoutier, il a de la place pour "eux" à l'hôtellerie
Publié le 4 Décembre 2017
Lorsque la nuit tombe sur les villes et les villages d'Alsace, mille lumières s'allument et illuminent les yeux de tous ceux qui, dans la froidure qui nous submerge, cherchent un peu de chaleur dans nos marchés de Noël. Cette année une étoile plus brillante que toutes nos lumières s'est arrêtée sur le petit village de Thal-Marmoutier (Bas-Rhin) comme jadis une autre étoile - ou la même - s'était posée sur un village de Palestine, appelé Bethlehem.
En ce premier dimanche de l'Avent de l'an 2017, la presse régionale nous a informés que l'hôtellerie du couvent des Petites sœurs franciscaines, établi dans ce village depuis 1826, accueillera avant la fin de l'année, 53 réfugiés politiques. Il s'agira de familles originaires de pays d'Afrique subsaharienne hébergés le temps de régulariser leur situation. Ces personnes, en danger de mort, fuient les guerres et les persécutions perpétrées dans leur pays (1). Ici, elles accéderont aux soins et à la santé et seront aidées pour l'obtention du droit d'asile. Lorsque leur situation sera régularisée, elles s'intégreront ailleurs dans notre société et de nouveaux réfugiés leur succéderont.
Par leur engagement, les franciscaines de Thal restent fidèles aux exigences fondamentales du monachisme, l'accueil inconditionnel de toute personne en détresse et à la règle de leur congrégation qui leur demande de se mettre au service des personnes en difficulté. Elles sont peut-être chargées d'années mais continuent à vivre la joyeuse confiance et l'heureuse insouciance des disciples de Jésus qui permettent de vaincre toutes les réticences et toutes les peurs.
Qu'à l'approche de Noël, une étoile brille aussi sur le chemin de chacun d'entre nous. Que sa chaleureuse lumière nous aide à ouvrir notre cœur et notre porte.
Jean-Paul Blatz
(1) Dernières Nouvelles d'Alsace, 2 décembre 2017