A quelle heure la messe de minuit ?

Publié le 27 Décembre 2017

A quelle heure la messe de minuit ?

 

En ce 24 décembre, si vous vous trouvez dans un presbytère encore habité on vous posera peut-être cette question au téléphone. Il vaut mieux être prudent pour ne pas trouver porte close dans les églises de village. En effet, en cette nuit de Noël nombreuses seront encore les églises qui resteront fermées.

 

Les plus anciens se résigneront nostalgiquement en se rappelant leur enfance. Elle ne remonte pas à la nuit des temps, mais aux années cinquante du XXème siècle.  La veille du jour  de Noël, on mangeait tôt comme les autres jours de travail. Pour pouvoir communier, il faillait respecter un jeûne de trois heures. Puis on s'habillait chaudement pour affronter le froid. Non plus à pied avec une lanterne, mais déjà en voiture. A travers les vitraux de l'église jaillissait une intense lumière dans la nuit. A l'intérieur, un grand sapin décoré illuminait une crèche dont les personnages nous semblaient géants. La chorale et l'organiste donnaient le meilleur d'eux-mêmes. C'était la fête. Une fête à nulle autre pareille.

 

Aujourd'hui, plus le nombre de marchés de Noël augmente, plus les messes diminuent. Le mercantilisme plutôt que la prière ? Un insipide O Tannenbaum diffué par haut-parleur dans nos rues plutôt que le Stille Nacht chanté à capella par les chrétiens réunis autour de la crèche ?

 

La disparition de la messe de minuit, marque la fin d'une époque. N'y a-t-il pas plus grave, pour l'annonce de l'Evangile ? Par exemple la disparition de l'eucharistie, les dimanches ordinaires, par manque de prêtres ? Cette absence ne remet-il pas en question l'existence même des petites communautés chrétiennes de proximité ?

 

N'est-il pas temps de réfléchir comment, en l'absence de prêtre, les chrétiens peuvent prier le premier jour de la semaine, dans toutes les églises construites - souvent au prix de grands sacrifices - par nos aïeux dans la foi ? Comment redonner vie à des pierres abandonnées des hommes ?

 

Aloys Meyer

 

24 décembre 2017

Rédigé par jonasalsace

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article