Ceci n'est pas un conte de Noël
Publié le 27 Décembre 2017
En ce mois décembre 2017 à Romans, on préparait la fête de Noël. Pas tout le monde. La famille A., d'origine arménienne vivait dans l'insécurité. Les parents et leurs deux filles risquaient l'expulsion, leur titre de séjour leur ayant été retiré. Il y a dix ans, le jeune couple s'était senti en danger dans son pays et était venu s'installer dans la Drôme.
Cette situation parvint à l'oreille de l'employeur du papa. Celui-ci s'évertua immédiatement à faire annuler la décision administrative. Celle famille, déclara-t-il a manifesté sa volonté de s'intégrer ; ses enfants sont nés en France et le père occupe un poste avec des compétences qu'on ne trouve pas ailleurs ; leur présence est "un enrichissement pour notre pays". L'employeur remua ciel et terre : lancement d'une pétition de soutien, contact avec les organisation syndicales enseignantes et le monde associatif...
Résultat : la veille de Noël, la famille apprit que sa situation sera régularisée en janvier 2018. Déclaration de l'employeur : Je suis content pour eux. Ils vont pouvoir passer un Noël en famille sereinement et pouvoir vivre tranquillement à partir de janvier 2018. Un bel élan de solidarité qui a payé. Conclusion : la ferme volonté citoyenne peut aider nos dirigeants, locaux et nationaux, à être fidèles à la devise et la constitution de notre pays.
Ceci n'est pas un conte de Noël. Mais une bonne nouvelle, attendue et espérée. Pour les chrétiens, n'est-ce pas aussi un nouveau Noël, comme à chaque fois que l'Amour fait irruption dans les relations humaines ? Quand des femmes et des hommes portent attention à l'autre ne sont-ils pas les témoins de la tendresse de l'Emmanuel (Dieu avec nous) dans la superficialité mercantile qui nous environne particulièrement à la fin de chaque année ?
Jean-Paul Blatz
Source
Franceinfo, 24 décembre 2017 - Mélissa Fornade
25 décembre 2017