Paix sur Bethléem
Publié le 19 Décembre 2017
Il y a encore quelques années, à l'ombre du sapin de Noël de la place Kléber à Strasbourg brûlait une flamme allumée à la grotte de la Nativité à Bethléem. Aujourd'hui cette flamme continue à être portée dans le monde entier. Le 16 décembre dernier, elle était arrivée à Vienne (Autriche) par avion. Puis les scouts, guides, éclaireurs, et éclaireuses de France et d'une vingtaine d'autres pays européens ont pris le relais. A Strasbourg, elle est arrivée au matin du dimanche 17 décembre en l'église du Christ Ressuscité, dans le quartier de l'Esplanade. De là, elle a gagné toute l'Alsace, accompagnée par les jeunes et les moins jeunes...
Cette lumière, fragile et vacillante au moindre coup de vent, nous ramène à la source de cette joie que nous cherchons à partager dans nos rencontres familiales, les marchés de Noël, les concerts spirituels ou les célébrations religieuses.
Mais c'est avec un cœur gros que nous recevons cette lumière. Ne vient-elle pas d'urne région meurtrie par d'incessantes guerres, d'une Palestine colonisée et opprimée ? Malgré invasions culturelles et déferlements militaires, depuis 2000 ans, les Eglises palestiniennes sont restées fidèles au message de justice et de paix de Jésus, le Christ.
Avec leurs frères musulmans, les chrétiens palestiniens nous demandent de partager leur prière, de nous informer sur la situation politique qui est la leur, de soutenir les associations qui, à travers le monde, défendent leurs droits. L'Eglise universelle nous invite aussi à être généreux lors de la quête de la messe de minuit qui est destinée aux chrétiens arabes de Terre sainte.
Que la paix de Noël nous habite, ici et là-bas.
Jean-Paul Blatz
17 décembre 2017