Publié le 6 Mars 2024
Publié le 1 Mars 2024
Appel aux Eglises de France.
Suivre le Christ n'a jamais été et ne sera jamais un long fleuve tranquille. Comme beaucoup de chrétiens engagés dans la défense de la justice et de la dignité humaine, les associations Amis de Sabeel France et Chrétiens de la Méditerranée ne se satisfont pas du silence des Eglises face aux horreurs qui se commettent en Palestine, et surtout à Gaza, depuis celles du 7 octobre 2023.
Les Amis de Sabeel France et Chrétiens de la Méditerranée, estimant qu’il est urgent d’entendre une parole des Eglises de France sur cette situation d’une gravité exceptionnelle, qui réponde aussi à l’appel des chrétiens palestiniens qui ne cessent de les alerter sur l'injustice commise envers le peuple palestinien depuis des décennies, ont envoyé aux responsables des principales institutions protestantes et catholiques de France un courrier les invitant à oser prendre position, quitte à se faire critiquer par certains de leurs membres.
La Cour Internationale de Justice, appelée par l’Afrique du Sud à statuer sur l’application de la « Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide » – traité de droit international approuvé à l’unanimité le 9 décembre 1948 par l’assemblée générale des Nations Unies –, a rendu le 26 janvier 2024 une ordonnance dans laquelle elle juge « plausible » la réalisation par l’Etat d’Israël d’un génocide dans la bande de Gaza, et exhorte Israël, tous les Etats du monde er les sociétés civiles à empêcher sa réalisation.
Nous vous invitons à publier ou à diffuser cet appel autour de vous, notamment à celles et ceux qui, en vrais fidèles de l'évangile, attendent une parole d'Eglise forte et courageuse. Pour que ne se reproduisent pas les frilosités et les compromissions des responsables religieux qui, pendant les années 1930-1940, ont accompagné et accentué la catastrophe.
Cette fois, personne ne pourra dire qu'il ne savait pas !
Laurent Baudoin
1er mars 2024
Cet appel nous est adressé par l’association Partenia 77, fondée à la suite à la révocation de Jacques Gaillot comme évêque d’Evreux. Comme les groupes Jonas d’Alsace, Partenia 77 est membre des Réseaux du Parvis.
Publié le 16 Janvier 2024
Chers frères évêques de France
Il est bon qu’une religion qui professe le Dieu de Jésus dise, par un geste qu’on appelle "bénédiction", que Dieu est amour pour l’humanité tout entière et qu’aimer à notre tour nous rapproche de lui, nous fait à son image et le manifeste. Tout amour de couple, s’il est sincère, partagé, respectueux de l'autre, est bénéfique et légitime car il montre à sa manière l’amour Divin.
C'est d’ailleurs ainsi que la Genèse voit le couple originel : comme une union fructueuse et féconde, qui peut l'être de mille manières "Grandissez et portez du fruit" (Gn 1,28), traduction plus parlante que "Croissez et multipliez-vous", qui réduit le couple à des reproducteurs quantitatifs, loin des êtres " à l'image de Dieu" (Gn 1,27), à leur tour créateurs de vie, d'amour et d'être.
Au XXIeme siècle, dans notre société française, des formes variées de couples existent et sont reconnues. Aucune ne met en danger l’existence des autres. Tous les couples, quels que soient leurs choix de vie, peuvent porter des fruits d’humanité et de spiritualité, des fruits d’écoute, d’empathie, de solidarité, de créativité.
Comment, en n’acceptant de bénir les membres de certains couples qu’a minima, séparément, entre deux portes de sacristie, peut-on manifester l’amour inconditionnel et infini de Dieu ? Et comment peut-on manifester leur dignité, quand on les humilie en les ravalant au rang des résidences secondaires, chevaux, caravanes, motos et même cartables qu’on bénit, eux, à l’envi, en refusant de reconnaître, par un simple geste, l’amour sincère qui les unit et leur couple ?
Rappelons-nous que Jésus a passé sa vie publique à accueillir, défendre et relever les " illégaux ", les rejetés de sa propre société, à leur rendre la dignité que la loi et la religion leur refusaient, à les aider à recouvrer leur pleine humanité, justement en les bénissant, en leur disant qu’ils étaient aimés et eux-mêmes porteurs d’amour.
C'est ce qu'a reconnu le Vatican dans son geste modeste mais ouvert de "bénédiction" des couples "irréguliers" qui le demandent, geste qui doit être respecté, car il sort du cycle infernal du permis interdit, du dogme figé, de la loi religieuse qui a oublié son humanité. Ce geste nous renvoie à Jésus, qui a rappelé tant de fois que l’amour va plus loin que la loi, que tous et toutes sont aimés de Dieu et peuvent aimer à leur tour et que "cela est bon".
Christiane Bascou, présidente,
et le bureau de la Fédération des "Réseaux du PARVIS"
Chrétiens en liberté pour d’autres visages d'Eglise
en contribution à la réflexion synodale sur la "bénédiction"
16 janvier 2024
Les groupes Jonas d’Alsace sont membres de la fédération des Réseaux du Parvis
Les Réseaux du Parvis, 68 rue de Babylone, 75007 Paris Tél 01 45 51 57 13 temps.present@orange.fr www.reseaux-parvis.fr
/image%2F1531546%2F20240214%2Fob_1a41fc_jonas-3.jpg)
/image%2F1531546%2F20240312%2Fob_977b65_osons.jpg)